Mon parcours professionnel

Mon parcours d’enseignante m’a permis de m’adresser aux cerveaux d’un nombre important d’élèves. Cependant en 2005, ma grande découverte fut de constater que l’on n’apprend pas qu’avec un cerveau.  Apprendre passe par le corps, les sens, les émotions. C’est ainsi que j’ai découvert Paul Dennison et me suis formée à sa méthode BRAIN GYM®, pour une réalisation en groupe.

Mes expériences se poursuivent. Ainsi, apprendre, mémoriser, s’exprimer… autant  d’exercices où tous les états de l’Être peuvent être des moteurs comme la satisfaction, la joie de comprendre ou de réussir, ou des freins, ponctuels, aux apprentissages .

Tout en étant enseignante, je suis sophrologue bénévole depuis 2011 dans l’association « Pause …. Souffle … au Château« . En 2019, cette association prend le nom de « Et en cours, comment ça va ? », pour correspondre d’avantage à ma pratique globale de Coach Scolaire.

Depuis 2014, j’interviens en tant que formatrice dans le cursus de formation de Sophrologue Praticien, à Évolution Formation  (à Montereau 77 : https://evolutionsophroformation.com/

C’est là que prend place la sophrologie  :  un nouvel apprentissage pour

  • se poser
  • s’apaiser
  • décrypter
  • comprendre
  • canaliser ses émotions, son énergie
  • faire les choix justes pour soi, s’organiser
  • se projeter dans le cadre d’un projet personnel et/ou scolaire, professionnel …
  • retrouver sa motivation, son envie de vivre le quotidien,
  • ……..et ce, quel que soit l’âge.
photo sophro 1

A ce jour, j’utilise différentes  techniques complémentaires dans une démarche pédagogique, permettant à chacun de s’approprier les gestes, les exercices, pour son bien-être personnel : Relaxologie*, Sophrologie *,  Gestion des Émotions avec l’EFT *. Ces techniques sont dynamiques et peuvent être apprises et réutilisées par tous, en développant l’autonomie de chacun.
Dans le cadre de l’association « Et en cours, comment ça va ? », l’accompagnement de chaque élève et étudiant est une démarche de Coaching Scolaire, couplant ainsi avec mes compétences d’enseignante.

Des pratiques issues de Brain Gym ®,  du Yoga du Rire ® fournissent de bonnes sources ludiques et renouvelées pour animer les groupes.
Par ailleurs, et pour les accompagnements individuels en cabinet, les techniques de Reiki * (niveaux 1,2 et 3), et Bodhypnosis ® (niveaux 1et 2) permettent aux bénéficiaires une détente et un relâchement profond, sources de régulations des émotions, des tensions physiques et psychiques
.

* Une grande partie de ces formations a été réalisée auprès de Patricia Penot, Centre Evolution Formation, à Montereau (77)

Pour approfondir dans la relation d’accompagnement, j’ai suivi des formations de Communication Non Violente, d’Analyse Transactionnelle.

actualisation de la page JUILLET 2019